Pourquoi 50 % des hommes après 50 ans ont-ils une HBP ?
L’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) résulte principalement de l’action de la DHT (dihydrotestostérone) sur le tissu prostatique. Sa prévalence atteint 50 % à 50 ans et 80 % à 70 ans selon l’Association française d’urologie.
La prostate est une glande sexuelle masculine située sous la vessie, entourant l’urètre. Avec l’âge, elle augmente progressivement de volume sous l’effet de la DHT, hormone dérivée de la testostérone par l’action de la 5α-réductase.
Cette augmentation, naturelle et bénigne, peut comprimer l’urètre et provoquer des symptômes urinaires : nycturie (besoin d’uriner la nuit), urgenturie, diminution du jet, miction en plusieurs temps, sensation de vidange incomplète.
L’HBP n’est PAS un cancer et ne se transforme pas en cancer. Mais ses symptômes affectent significativement la qualité de vie : sommeil fragmenté, restriction des sorties, anxiété mictionnelle. C’est l’une des premières causes de consultation urologique chez l’homme après 50 ans selon l’Association française d’urologie.



