Pourquoi le RGO touche-t-il 15 % des Français ?
Le reflux gastro-œsophagien (RGO) résulte d’un dysfonctionnement du sphincter œsophagien inférieur. 10-20 % des adultes français souffrent de symptômes au moins hebdomadaires selon la Société française de gastroentérologie.
Le sphincter inférieur de l’œsophage (SIO) est un muscle circulaire qui sépare l’œsophage de l’estomac. En conditions normales, il s’ouvre brièvement pour laisser passer les aliments puis se referme pour empêcher le contenu gastrique de remonter.
Le RGO résulte d’une relaxation transitoire du SIO ou d’une hypotension permanente de ce sphincter. Les facteurs favorisants : obésité (pression abdominale augmentée), hernie hiatale, tabagisme, alcool, certains aliments (chocolat, menthe, café, tomate), repas tardifs, position couchée après les repas.
La Société française de gastroentérologie estime à 10-20 % la proportion d’adultes français présentant des symptômes de RGO au moins hebdomadaires. Le RGO chronique non traité peut évoluer vers l’œsophagite érosive et, plus rarement, l’endobrachy-œsophage (lésion précancéreuse).



