Pourquoi les lombalgies sont-elles la 1ère cause de handicap ?
L’OMS identifie les lombalgies comme la première cause mondiale d’années vécues avec handicap. 80 % des adultes souffrent au moins une fois de lombalgie dans leur vie selon l’Inserm.
Les lombalgies sont le motif de consultation le plus fréquent en médecine générale après les pathologies infectieuses. Leur prévalence élevée résulte de plusieurs facteurs convergents.
La colonne lombaire supporte le poids du tronc et subit des contraintes mécaniques répétées (flexions, torsions). Les disques intervertébraux se déshydratent progressivement avec l’âge, perdant 20 à 30 % de leur volume entre 30 et 60 ans selon les analyses IRM publiées.
La sciatique résulte d’une irritation ou compression du nerf sciatique, le plus souvent au niveau de ses racines lombaires (L4-L5 ou L5-S1). Elle se manifeste par une douleur irradiant de la fesse jusqu’au pied, suivant un trajet spécifique.
Les facteurs de risque selon l’Inserm : sédentarité, surpoids, posture prolongée (position assise, port de charges), tabagisme (altère la nutrition discale), antécédents familiaux. L’inflammation chronique de bas grade aggrave le tableau.



